Der Komponist der Oper ́Der Kleine Prinz ́ nach Antoine de Saint-Exupéry, Nikolaus Schapfl (Klavier) und Irina Rusu (Violine) werden den musikalischen Herbstauftakt der Mattseer Sonntagskonzerte am 16.10.2011, 11.15 Uhr im Kapitelsaal des Stifts Mattsee bestreiten. Schapfl ist einer der meistgespielten lebenden Opernkomponisten. Über 25 Aufführungen, allein im deutschsprachigen Raum, sind eine eindrucksvolle Bilanz. Er schrieb auch die Musik zum Kinofilm ́Der Templer ́ von Oskarpreisträger Florian Henckel von Donnersmarck. Zur Zeit arbeitet er an seiner 2. Oper über das Leben des Malers Caravaggio.
Nikolaus Schapfl ́s Musik zeichnet sich durch eine eigenständige, tonale und gut zugängliche Klangsprache aus. Sie bezieht die neuen Elemente des 20. Jahrhunderts mit ein und hält sich offen für Melodien und Harmonik.
Nikolaus Schapfl • compositeur et pianiste
Schapfl est un des compositeurs contemporain d'opéra les plus joués. Plus de 25 représentations donnent un bilan impressionant. Il a également écrit la musique pour le film "Le templier" du lauréat aux Oscars Florian Henckel von Donnemarck. Il travaille actuellement à son deuxième opéra sur la vie du peintre Le Caravage. La musique de Nikolaus Schapfl se caractérise par un langage tonal bien accessible et original. Elle prend en compte les nouveaux éléments du 20ème siècle tout en restant ouverte aux mélodies et à l'harmonie.
Né à Munich en 1963, Nikolaus Schapfl débute la musique à l’âge de 7 ans et la composition à 13 ans. Il étudie cette dernière matière ainsi que le piano à l’Université du Mozarteum de Salzbourg avec Wolfgang Sauseng et Christian Ofenbauer ainsi qu’à L’université de Vienne avec Diether de la Motte.
Sa carrière de compositeur prend un tournant décisif au début des années 90 avec l’adaptation lyrique du Petit Prince de Saint-Exupéry qu’il travaille avec le metteur en scène et directeur du Prinzregententheater de Munich, August Everding.
Cet opéra est créé en 2003 à Salzbourg par la Junge Philharmonie Salzburg sous la direction d'Elisabeth Fuchs ; suivront vingt-cinq représentations dans huit villes de langue allemande, dont la première représentation scénique en 2006 au Badisches Staatstheater de Karlsruhe. En 2009 il en donne des extraits à Paris, ainsi qu'à Moscou, pour la première fois en français. En 2011/2012, la compagnie Tournee-Oper Mannheim mène une série de représentations dans toute l'Allemagne d'une version pour enfants de l'opéra.
L’œuvre de Nikolaus Schapfl compte également des pièces pour piano, violon, quatuor à cordes, orchestre symphonique, …
Sa discographie comprend un enregistrement (Wandlung) de mélodies pour soprano et piano sur des textes notamment de Paul Celan, Else Lasker-Schüler, Thérèse de Lisieux. En 2008, il enregistre « Orpheus », poème symphonique qu’il interprète au piano.
La musique de Nikolaus Schapfl est régulièrement jouée par les plus grandes formations et interprètes parmi lesquels l'Orchestre de la Radio Bavaroise de Munich, le Philharmonique de Stuttgart, la Filarmonia Opolska, l'Orchestre Symphonique de Shanghai, la Badische Staatskapelle Karlsruhe et par le violoniste Vladimir Tsypin (Philarmonique de New-York).
Nikolaus Schapfl travaille actuellement à la composition de son deuxième opéra consacré à la figure du peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio dit le Caravage.